FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
L'art de la table
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Enfants Métis Index du Forum  » Métissage  » Cuisine du Monde  » L'art de la table
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 29/10/2006 23:23:34    Sujet du message: L'art de la table
Répondre en citant

L’Art de la Table :

La simplicité et la convivialité de l'art de la table en Afrique (manger sur des petits tabourets autour d'une table basse avec les mains et un rince doigts ou encore assis autour d'un grand plat avec des grosses cuillères. fait déjà bien des émules et nous autres africains n'avons pas à en avoir honte!
Mais rien ne nous empêche d'approfondir nos connaissances dans le domaine!

Ttes les femmes qui ont dressé un plan de table ds leur vie peuvent vs dire le CAUCHEMARD que cela représente car il ne peut y avoir de fantaisie ds les préséances.

Au principe de la préséance,
En règle générale le maître et la maîtresse de maison se font face et occupent le milieu de la table chacun d'un côté.
A la droite de la maîtresse de maison prend place l'homme le plus important ou le plus âgé, à sa gauche le second ds la hierarchie.
Le maître de maison est encadre, à sa droite par la femme la plus importante ou la plus âgée, à sa gauche par la seconde dans la hierarchie.Les hommes se repartissent ensuite par ordre décroissant d'âge ou d'importance.

On sépare les couples ds un dîner protocolaire avec préséance SAUF s'il s'agit de jeunes mariés (la règle est pour les jeunes mariés de moins d'un an de mariage...!) Ceux qui ont plus d'un an de mariage st installés non pas face à face mais sur la même rangée à une table en longueur.

Une variante dite "présidente à l'anglaise" (très utilisée en Afrique) place le maître et la maîtresse de maison chacun a un bout de table. Cette disposition a le grand avantage de faire apparaitre moins nettement la hiérarchie des préséances.NE JAMAIS INVITER EN MEME TEMPS DES PESONNALITES DE HAUT RANG de crainte de se trouver devant des problèmes de préséances quasiment INSOLUBLES. Privilégier des tables rondes ou ovales qui diminuent les problèmes de préséances.
En cas d'hésitation sur la préséance à accorder donner la place d'honneur à la personne la plus âgée.
Un ecclésiastique, quel que soit son rang occupe la place d'honneur à la droite de la maîtresse de maison.

Au delà de 8 personnes, il faut marquer les places avec un bristol placé à la droite de l'assiette.

Pour la table proprement dite :
disposer un molleton et la nappe après l'avoir repassée, équilibrée et centrée. Assortir les assiettes à la couleur de la nappe placé le couteau à droite, la fourchette à gauche. Ajouter le cas échéant les couverts à poisson (à l'exclusion de TOUS autres couverts).disposer les 2 verres à eau à gauche; à bordeaux à droite.
Mettre le pain ds une petite assiette en haut à gauche du couvert.

Pour le service, on suit l'ordre traditionnel de préséance :
les femmes par ordre décroissant d'âge ou d'importance, les hommes selon les mêmes règles.
Assiettes et couverts st changés après chaque plat. Seule l'assiette du potage peut se superposer sur une autre assiette. Les assiettes se retirent par la gauche et se remplacent immédiatement par la droite. Le plat est présenté par la gauche.les vins se servent par la droite.

Les plats se passent deux fois à l'exception des potages, de la salade, des fromages et des fruits.
A la fin d'un plat, les couverts st posés côte à côte ds l'assiette la pointe de la fourchette en bas. Les verres se tiennent non pas par le pied mais par le galbe
BON APPETIT.


1)- Où faut-il mettre les gamins et gamines s'ils sont accompagnés de leur parents?

Il ne peut y avoir d'enfants ds un dîner protocolaire, ni ds un une réception mondaine, encore moins un déjeuner ou dîner professionnel.
Si enfants, il y a cela ne peut être que ds le cadre d'une réception privée sans protocole (du moins officiel). ds ce cas, les règles imposées lors des goûters d'enfants restent de mise.
A savoir : une table spécialement dressée pour les enfants qui dînent au moment où leurs parents prennent l'apéritif. C'est à la maîtresse de maison de tenir le "chrono" pour que la règle des 45 minutes ne soit JAMAIS dépassée. Un apéro qui dure plus de 45 minutes....on est en droit de penser que la maîtresse de maison cherche à "saouler" ses convives...!



2)- Et si le repas est constitué de mets africains nécessitant l'usage des mains, que faire?
Quelle ambiance conviviale peut-on concocter dans ce cas?

Mais il existe aussi des mets occidentaux qui ne peuvent se manger qu'avec les mains (ex: les huitres), ds ces cas la présence du rince doigt est indispensable. Mais ds la mesure du possible, ttes bonne maîtresse de maison évite ce genre de plats car vois-tu....elle tient à sa belle nappe en lin brodée..!!(mettre des fourchettes et couteaux)


Concocter une ambiance africaine ds un dîner surtout pour celles qui vivent en occidentaux est devenu le dernier chic (surtout ds certains milieux intello parisien).
Pour ce faire, l'atout numéro un est ds la nappe à mettre.
Une magnifique nappe d'Abomey (comme celle vendue au musée d'Abomey) créé déjà à elle seule, 65% de la déco.
Les superbes assiettes en terre cuite vendues en côte d'ivoire feront merveilles.
Quand aux serviettes, le banal tissu WOODIN ds les tons de la nappe apportent la dernière touche finale. Quand au bristol, si tu as plus de 8 invités, les petits objets en cuivre fabriqués au musée d'Abomey st un MAGNIFIQUE SUPPORT.

Maintenant, quant à l'ambiance proprement dite, le tout sera ds la composition des mets. En sachant quand même, que les plats africains st relativement lourds surtout pour le soir. Donc tu peux opter pour la solution méditerranéenne du plat unique. Le seul hic est qu'il ne peut y avoir de plat unique ds une réception mondaine. Alors, tu peux "biaiser" en utilisant la solution ESPAGNOLE. Pas d'entrée, mais un plat +fromage dessert.



3)Quelle importance accorder à des objets de décorations et de service de valeur
IL peut s'agir d'un tableau, les services de marque importante, chic et rare et autres ?


Quand on a une belle vaisselle en porcelaine rare ou une magnifique argenterie à faire valoir, il n'y a qu'UNE SOLUTION : la nappe blanche et la serviette blanche ( nappe et serviettes brodées aux initiales de la maîtresse de maison). L'association porcelaine et argenterie ressort mieux sur du blanc. Il y va de soi que ta nappe blanche sera plus qu'amidonnée. Réduit ton centre de table au stricte minimum, logiquement tu n'auras même plus besoin d'un fleuriste pour composer ce centre. De la petite mousse et quelques fleurs blanches feront l'affaire car toute l'attention ne doit se porter que sur ton argenterie et ta porcelaine.
Si tu veux vraiment attirer le regard sur ton tableau XVIII siècle, accroche-le sur un grand mur blanc avec un éclairage indirect. Le seul problème que tu auras avec ton tableau XVIII, est qu'il te condamne à associer tte ta décoration à ce seul tableau.
L'autre solution est de le poser sur un sobre chevalet, ds ce cas, tu te passeras de l'éclairage mais à condition que ton salon ou ta salle à manger soit très sobre en déco sinon ton salon ressemblera à un magasin d'antiquaire.
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 29/10/2006 23:23:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
acrouh
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 648
Localisation: belgique
Age: 27
Ville: Namur
Prénom (s) bébé (s): dounia et maalik

 Message Posté le: 30/10/2006 18:12:56    Sujet du message: L'art de la table
Répondre en citant

c pas pour dire mais moi je suis plutot partisante de la bonne vieille bouffe entre potes ou famille ,sans hierarchie et tout le blabla, chacun s'assied là ou ca lui plait chez moi, je suis pas fan des chipotages.
pour mon mariage je n'ai dresser aucun plan de table, j'ai estimé que les personne invitée etaient asser grande pour savoir ou elle voulait s'assoir, tout c tres bien derouler pourtant on etait plus d'une centaine de pers.
 Revenir en haut »
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 30/10/2006 19:14:16    Sujet du message: L'art de la table
Répondre en citant

C'est clair en général on fait le plus simple possible !
Mais bon j'ai mis ce sujet là si certaines voudraient tenter quelquechose un jour de fête.
En général on ne sait jamais où mettre les invités autour d'une table!ni quand faire manger les enfants!Alors on improvise un peu!Aussi tout ce qui est de la place des invités, du service cela peut dépendre de nos traditions respectives (servir les + jeunes où les +vieux en premiers?).

C'est la manière occidentale de voir l'art de la table je l'ai trouvée intérressante!
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 26/03/2008 18:10:08    Sujet du message: Art de la table suite
Répondre en citant

L'art de recevoir
Au 16ème siècle, Henri III a été le premier monarque français à faire quotidiennement usage des couverts lors de ses repas. Depuis, cet usage s'est généralisé, même s'il peut être mis en oeuvre avec divers degrés de sophistication...

Nous ne prétendons pas vous donner la panoplie de la parfaite réception de l'ambassadeur, mais juste quelques règles 'classiques', qui feront plaisir à vos invités pointilleux sur l'étiquette, et qui ont leur utilité, car ce ne sont souvent que des règles découlant du bon sens et de quelques siècles de pratique de la table en tant qu'Art !

La géométrie des couverts
Couverts On dispose les couverts dans l'ordre d'utilisation : les premiers utilisés sont les plus à l'extérieur. Ainsi, si votre repas comporte une soupe, un poisson et une viande (déjà un sacré festin !!!), vous aurez côté droit, de l'extérieur vers l'assiette, la cuillère à soupe, le couteau
à poisson, puis le couteau à viande.


Pour les couverts à fromage ou à dessert, il y a deux écoles : les placer entre l'assiette et les verres, ou attendre le moment du fromage / du dessert pour les apporter (c'est la manière la plus 'formelle').

A qui les couverts montrent-t-ils les dents ?
Cuillères : toutes les cuillères doivent être positionnées le côté bombé au-dessus. Certains couverts en argent comportent des décorations sur ce côté : cela permet à vos invités d'admirer leur raffinement... ou de constater que vous avez oublié d'enlever le code-barre de vos couverts en inox !

Couteaux : les couteaux doivent être tournés dents (ou côté tranchant) vers l'assiette. Si vous faites l'inverse, votre voisin(e) de droite peut se poser des questions sur votre agressivité à son égard...

Fourchettes : les fourchettes sont présentées pointes vers le bas. Ce qui évitera à vos invités de se l'enfoncer dans la main, si jamais l'un d'entre eux venait par étourderie à s'appuyer sur la table. Ils pourront également admirer vos armoiries (blasons) de famille, si elles sont frappées sur le dos du manche des fourchettes et cuillères, sauf si vous êtes anglais (en Angleterre, les fourchettes se mettent dans l'autre sens : les armoiries sont donc frappées à l'intérieur des couverts) ou si vous n'êtes pas de famille noble (et vous osez inviter un ambassadeur ???).


Un verre, ça va, deux verres, bonjour les débats !

Verres Le verre à eau est en général disposé le plus à gauche devant le convive. C'est en général le plus grand des verres (sauf si vous prévoyez de la bière). Les verres à vin sont, eux, disposés du plus grand au plus petit.
Si vous voulez faire raffiné, prévoyez un verre pour le vin rouge et un pour le vin blanc.
Si vous voulez faire très raffiné, prévoyez un verre pour chaque vin servi. Dans ce cas, nous vous souhaitons d'avoir un lave-vaisselle.

Le service : compris ?
Le service doit être effectué par la maîtresse de maison (sauf si vous avez des domestiques, mais là, tout ça n'est plus votre problème), en commençant par les dames (de la plus âgée à la plus jeune), puis les messieurs (dans le même ordre).
Il y a toutefois quelques exceptions dans des cas particuliers : si vous recevez à dîner un cardinal ou un monarque, ils sont prioritaires, mais ce sont des occasions assez rares pour que vous nous pardonniez de ne les point évoquer ici.

On sert les plats du côté gauche et l'on dessert les assiettes usagées côté droit. Une petite astuce lorsque l'on empile les assiettes desservies (ce qui se fait seulement en famille !!!) : on pose les fourchettes sur les assiettes et on glisse la lame des couteux sous les fourchettes, car souvent le poids des manches fait tout chavirer.

Assiette garnie Servir le vin revient au maître de maison, dans un ordre identique à celui évoqué ci-dessus. Par contre, pour l'eau, chacun est sensé se servir. Si vous considérez que cette tradition est un encouragement délibéré à l'alcoolisme actif ;-), vous pouvez faire également le service en eau, personne ne vous en voudra (sauf peut-être l'ambassadeur, mais vous n'aviez qu'à pas l'inviter).

Autre tâche incombant au maître de maison : le découpage des volailles. Si néanmoins le maître de maison n'a pas une grande pratique de la chose (ce que vous repérerez facilement si le maître en question sort sa scie à métaux ou si vous voyez s'envoler un poulet cuit), le retour de cette tâche à la maîtresse des lieux vaut mieux que l'invasion des taches de sauce dans la cuisine.

A table : le bon timing
Miam !Déjà, évitez de vous précipiter sur le contenu de votre assiette avant que tout le monde ne soit servi (voire, pour les goinfres, de terminer votre assiette et d'en profiter pour en reprendre avant que tout le monde n'ait commencé !). La politesse veut que vous attendiez que
la maîtresse de maison ait commencé à manger.

Si vous voulez vraiment inviter l'ambassadeur, il vous faut changer d'assiette à chaque plat. Néanmoins, l'us qui voulait qu'autrefois on n'utilise au cours d'un repas que des assiettes appartenant au même service (bonjour
la taille du service !) a disparu, au grand dam des fabricants de porcelaine et de faïence !

Depuis le XIXème siècle, on pratique dans les restaurants le service dit "à la russe", c'est à dire que l'on vous amène votre assiette garnie. Vous pouvez très bien le faire chez vous. Mais pensez qu'au restaurant, chacun choisit ce qu'il prend... alors que si vous invitez, il y a toujours un risque que quelqu'un n'aime pas tel ou tel ingrédient ou soit au régime. Le plus pratique est donc d'amener les plats, et puis ça fait peut-être moins prétentieux ???!!!


Encore quelques us pour la route...
Café On ne propose jamais deux fois du fromage.
On évite de retourner le pain et de le poser à l’envers, tout comme on évite de renverser le sel sur la table...
Les deux sont sensés porter malheur (empêchez aussi votre chat noir de casser 13 miroirs sur la table...mais bon, c'est plus rare).

Il y a trois manières de manger le pain : le couper avec un couteau (tartines, toasts et croque-monsieurs), croquer dedans (pain de seigle beurré qui accompagne le saumon fumé, toasts pour le foie gras ou canapés en apéritif), ou le couper en petits morceaux avant de le manger (tous les autres types de pain).

On ne met pas son couteau dans sa bouche!!! : d'une part vous risquez de vous couper, d'autre part ça ne se fait pas. Non mais quoi!!!.
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






 Message Posté le: 11/12/2016 05:05:38    Sujet du message: L'art de la table

 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Enfants Métis Index du Forum  » Métissage  » Cuisine du Monde  » L'art de la table
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com