FAQ Connexion
Rechercher Profil
Membres Groupes
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S’enregistrer
Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Enfants Métis Index du Forum  » Métissage  » Cuisine du Monde  » Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 28/10/2006 16:16:02    Sujet du message: Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Répondre en citant


Salade verte tunisienne

Ingrédients :

1 Poivron ou piment,
2 petites tomates fraîches,
1 concombre,
1/2 oignon,
menthe sèche en poudre,
sel, poivre,
1 cuil a soupe de vinaigre,
2 cuil a soupe d'huile d'olive,
olive et thon pour garnir


Prendre le poivron et les tomates bien frais, les laver et les essuyer, ensuite prendre le concombre l'éplucher et le laver. Il faut vérifier si le concombre n'est pas amer sinon il risque de donner un mauvais goût a la salade.

Pour couper les composants de la salade il vaut mieux les découper en petits morceaux, plus ils sont petit et plus ils seront meilleur a présenter.

Préparer la vinaigrette dans un petit bol, en les battant l'ensemble d'huile, de vinaigre, sel, poivre et la menthe en poudre. Ajouter ce mélange à la salade, bien mélanger.
Pour la présenter on peut ajouter des olives vertes et du thon.



Salade Mechouia Salade Grillee


Ingrédients
4 Poivrons ou piments (ou les deux à la fois),
5 tomates,
Gousse d'ail,
Jus de citron,
Sel, Poivre,
2 cuil. D'huile d'olives
Thon, Câpres,
Olives vertes ou noires



Préparation
Sélectionner des tomates bien fermes et des piments ou poivron frais. Laver et essuyer, faire chauffer le four á 350 degrés.
Placer les tomates et les piments dans un plateau et laisser griller durant 30 min. A mi-cuisson retourner les légumes dans l'autre sens et ajouter la gousse d'ail. Laisser griller jusqu'á ce que la peau noircisse et devienne plus tendre.
Une fois cuit il faut les éplucher (poivrons tomates et ail) avec douceur afin que la peau ne se détache pas avec les poivrons. Ensuite prendre les poivrons bien nettoyées et épépinés. .
Les placer dans un MEHRES*, sinon vous pouvez utiliser un mixer, mais il faut être attentif pour que les poivrons, les tomates et l'ail ne soient trop broyés
Videz le mélange dans un petit saladier rajouter deux cuillères d'huile d'olive, une cuillère de jus de citron frais, sel, poivre, du câpres, bien mélanger.
Vider le contenu dans un grand plat, bien honorer la salade, rajouter le thon et les olives mettre au frigo 15 min où plus. Servir frais.


*(ustensile traditionnel nord africain en fer qui sert a broyer les aliments)


Dernière édition par Lady le 05/12/2007 23:51:25; édité 4 fois
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Publicité






 Message Posté le: 28/10/2006 16:16:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut »
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 25/11/2007 08:49:13    Sujet du message: Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Répondre en citant

Brik tunisienne
Ingrédients
4 oeœufs
• 4 feuilles de malsouka
• 1 petite boîte de thon à l’'huile d’olive (200 g)
• 1 oignon
• 1 cuillère de persil haché
• 1 cuillère de jus de citron
• 1 cuillère d'’huile d’olive (extra vierge)
• sel et poivre
• de l'’huile d’olive pour la friture (de préférence raffinée)


Préparation

Note : Le Brik est une entrée tunisienne typique. C'’est une sorte de beignets faits d’'une pâte feuilletée très particulière "la malsouka" (les feuilles peuvent être alors farcies de toutes sortes de préparation et frites à l’huile d’'olive).

Coupez et hâchez finement l’'oignon. Renversez le thon dans un plat et écraser avec une fourchette. Mettez une cuillère d'’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon sur feu moyen jusqu’à qu’il devienne tendre et transparent.
Mettez l’'oignon dans un bol, ajouter le thon, le jus de citron, le persil et une pincée de sel et de poivre. Répartissez la farce sur les 4 feuilles de brik, repliez les 4 bords de la feuille de façon à obtenir un carré puis replier celui-ci en diagonale de façon à obtenir un triangle.
Ajoutez l’œ'oeuf entier (blanc et jaune) au milieu de la feuille repliée et glissez-le en faisant attention a ne pas perçer la feuille car elle est vraiment très fragile, s'il faut installer vous juste a cote de la cuisinière, ou vous pouvez placer directement dans la friture chaude. Aspergez le dessus du brik d’huile chaude; le brik doit gonfler et dorer, le retirer, l’égoutter et le servir chaud. Pour être réussi, il faut que le brik soit gonflé, doré et que l’œ'oeuf ne soit pas dur.


4 recettes de bricks


Brick à l'oeuf :

Couper un peu de persil très fin, un demis oignon et casser un oeuf au milieu de la feuille, saler, poivrer, puis replier la feuille sur elle-même. Faire dorer les deux faces dans la friture. Servir chaud. Il est possible aussi de d'ajouter du thon dans la farce et parfois même des câpres. Certains font les brick avec de la viande hachée préalablement cuites, dans ce cas l'oeuf est mélange dans la farce et non pas entier.


Brick a la viande de boeuf hachée:

Ingrédients : 200 gr de viande de boeuf hachée, 1 oignon, quelques branches de persil bien tries, 100 de fromage râpé, 5 oeufs crus (2 a faire bouillir dans l'eau et 3 crus pour la farce) huile d'olive (cuisson de la viande) 1 cuil a café d'ail écrasé, sel, poivre, une 12e de feuille de brick. huile pour frire
[/b]
Préparation : Faire cuire la viande hachée préalablement avec un oignon hache, un peu d'huile d'olive et de l'eau. Laisse jusque absorption tout en mélangeant soigneusement. Hacher finement quelques branches de persil et l'ajouter a la viande cuite, laisser mijoter encore 10 minutes. Ajouter un peu de tabel, sel, poivre et une petite cuillère d'ail écrasée. Vérifier l'assaissonnement. Mélanger encore et laisser a feu doux 5 min.

Arrêter la cuisson et laisser la viande refroidir 15 min. Entre temps faire cuir 2 oeufs dans l'eau et les couper finement. Ajouter le fromage râpé, 3 oeufs crues, les oeufs durs. Mélanger bien l'ensemble

Au moment de la cuisson couper la feuille de brick en deux. Prendre un demi et plier sur les 2 bords. Ajouter le mélange de la farce. Plier la feuille en forme de cigare. Assurez vous que la farce ne déborde pas sur les cotés et faire cuir immédiatement a l'huile chaude a feu moyen doux. Procéder ainsi avec le reste des feuilles.

Vous pouvez aussi bien les cuir dans le four en remplissent un plateau de cigare et avant de mettre au four, les tremper avec un peu d'huile d'olive avec un pinceau. Cuisson au four 30 min a feu moyen.



Brick au poulet :

Procéder comme pour la recette brick a la viande hachée. A la cuisson du poulet le couper en petit morceau, ajouter le persil, laisser cuir 10 min Pour l'assaisonnement utiliser le curcuma au lieu du tabel 1/2 cuil a soupe, 1 cuil a soupe d'ail, sel et poivre. Laisser refroidir. Ajouter le fromage, les oeufs (crus et durs) Certains ajouter même un peu de tomate fraîche (sans pépins, ni jus) coupée finement a la farce et c'est délicieux et donne plus de couleur et de goût a la farce.

Au moment de la cuisson couper la feuille de brick en deux. Prendre un demi et plier sur les 2 bords. Ajouter le mélange de la farce. Plier la feuille en forme de cigare. Assurez vous que la farce ne déborde pas sur les cotés et faire cuir immédiatement a l'huile chaude a feu moyen doux. Procéder ainsi avec le reste des feuilles.

Vous pouvez aussi bien les cuir dans le four en remplissent un plateau de cigare et avant de mettre au four, les tromper avec un peu d'huile d'olive avec un pinceau. Cuisson au four 30 min a feu moyen.


Brick aux pommes de terre:

Ingrédients 2 pommes de terres - quelques branches de persil - 1 demi oignon , câpres, sel, poivre, 8 oeufs crus.

Préparation : Faire bouillir 2 pommes de terre a la cuisson, les peler et les écraser avec une fourchette jusqu'à obtention d'une purée ou a défaut les passer dans le mixer pour un meilleur résultat. Couper finement un peu de persil et un demi oignon, saler, poivrer, ajouter une cuillère a soupe de câpres préalablement rinces a l'eau et mélanger la farce. Prenez une feuille de malsouka (brick) la plier au bord pour la rendre de forme carrer. Disposer la farce au milieu de la feuille (1 cuil et demi a soupe). Faire un puits pour laisser un peu d'espace pour l'oeuf que vous ajouterez soigneusement. Attention a ne pas laisser l'oeuf longtemps dans la feuille il risque de tromper la feuille et faire un trou. Plier la feuille en deux pour former un triangle et faire cuir les bricks immédiatement après avoir ajoute l'oeuf.

NB : (quand la farce est prête, faire chauffer l'huile a frire, il faut que ce soit vraiment chauffer pour la cuisson des bricks.)

Serts 4 Personnes.
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 25/11/2007 09:28:26    Sujet du message: Les tajines (Marocains.)
Répondre en citant

Tajine à l'agneau (Maroc)

Ingrédients
1,2kg d'épaule d'agneau
1kg d'oignons
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de cumin en grains
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en grains
1/2 cuillère à café de piment doux
2g de safran
2 gousses d'ail
2 citrons confits
Le jus d'un citron
100g d'olives noires



Préparation
1. Pilez ensemble l'ail et les épices

2. Dans une cocotte, disposez les morceaux de viande, les citrons confits coupés en quatre, 2 cs d'huile d'olive et le jus de citron

3. Ajoutez l'ail et les épices

4. Couvrez et laissez mijoter pendant au moins 3 heures

5 Une demi heure avant la fin de la cuisson, dans une autre cocotte, versez 2 cs d'huile, et faites revenir, à feu doux, les oignons émincés

6. Lorsque les oignons sont bien fondus, versez les sur la viande avec les olives noires. Laissez mijoter

7. Servez avec du riz ou du pain



Tajine Poisson avec chermoula (Maroc)


Préparation
Nettoyer le poisson ajouter la chermoula voir la recette dans le poisson laisser mariner durant 30 min, Entre temps couper le citron en rondelles fines. Rincer les olives et couper les carottes en bâton.

Arranger le citron dans le tajine ou autre récipient résistant à la chaleur. Placer les carottes sur le citron et ajouter ensuite le poisson.

Couvrez d'olive et de tomates. Faire cuire à feu moyen durant 30 minutes.

Servir chaud.


Ingrédients
Un poisson entier de votre choix
Sel
Charmoula
2 citrons
125 gr d'olives bien marinées
3 Larges carottes
3 larges tomates nettoyées et coupées en petit morceau


Charmoula marinade pour poisson (Maroc )


Préparation
Ecraser les gousses d'ail avec du sel ajouter le persil, l'huile d'olive et jus de citron ajouter ensuite le reste des ingrédients.

Ingrédients

Recette Essaouira

3 gousses d'ail épluché
1/2 cuil a café de sel
4 cuil a soupe de persil bien coupe
4 cuil a soupe extra vierge
Jus de 1/2 citrons
2 cuil a café de paprika
1/4 cuil a café de poivre Cayenne
1/2 cuil a café poivre noir
1 cuil a café de cumin
1/2 cuil a café de coriandre en poudre
1 cuil a café de paprika
1/2 cuil a café de poivre Cayenne
sel au goût, 3 gousses d'ail, 4 cuil a soupe de persil coupes bien fin, 4 cuil a soupe d'huile d'olive


Recette Fès
1 cuil a café de persil, 1 cuil a soupe de céleri finement coupe, jus d'un demis citron, 2 cuil a soupe d'huile d'olive,
2 gousses d'ail, sel, 1 cuil a café de paprika, 1/4 cuil a café de poivre de Cayenne, 3 cuil a soupe de coriandre




Tajine au Poisson(Maroc)

Ingrédients
1 grand poisson de preference daurade ou loup

Pour la garniture :
2 poivrons grillés, épépinés et coupés en lamelles dans le sens de la longueur
500 g de pommes de terre fermes épluchées et coupées en fines rondelles
500g de tomates épépinées et coupées en rondelles
2 piments verts piquants
- 0.5 dl d'huile d'olives
- 1 bouquet de persil haché sel et poivre
- 1 citrons coupés en rondelles fines
- le jus des tomates recueilli en passant les pépins de tomates à la passoire grille fine


Préparation
Piler la coriandre au mortier avec le gros sel et l'ail et mélanger dans un plat creux avec le piment doux, le piment fort, le cumin, le jus de citron, l'eau et l'huile d'olives. Bien enduire le poisson avec cette marinade, inciser le dos du poisson pour la faire pénétrer, laisser reposer 2 heures de preference ou plus si vous avez assez de temps.

Tapisser le fond d'un plat allant au four avec les rondelles de pommes de terre, placer sur ce lit le poisson, recouvrir avec les rondelles de tomates, ajouter les lamelles de poivron, les piments et l'huile. Saupoudrer de persil haché, sel et poivre, décorer avec les rondelles de citron, arroser avec le jus de tomate mélangé au reste de marinade. Cuire à four moyen-chaud pendant 40 mn en l'arrosant de son jus à mi-cuisson.

Pour obtenir une sauce onctueuse, on peut la recueillir dans une casserole pour la faire réduire. En napper le poisson juste avant de servir.

Présenter entier et décoré de demi-rondelles de tomates fraîches alternées avec des demi-rondelles de citron.

ATTENTION A NE PAS FAIRE GRILLER VOTRE TAJINE ! SURVEILLEZ BIEN REGULIEREMENT SA BONNE CUISSON !


Dernière édition par Lady le 25/11/2007 10:21:12; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 25/11/2007 09:51:02    Sujet du message: Couscous
Répondre en citant

Couscous Marocain


Ingrédients

2kg de viande (boeuf : macreuse ou basses-côtes, et mouton : collier ou épaule ou 1 poulet en morceaux)
quelques os(facultatif les enfants pourraient avaler de travers)
200g de pois chiches
3 oignons
4 tomates
4 navets
750g de courgettes
500g de potiron
1 branche de céleri
1 coeur de chou
3 Cs d'huile d'olive
1 Cc de paprika
quelques grains de coriandre pilés
sel, poivre
quatre-épices
1 kg de couscous
1 petite pointe d'harissa


Préparation
La veille : faites tremper les pois chiches.

Le jour même :
Dans la partie inférieure du couscousier, faites chauffer l'huile puis incorporez la viande coupée en morceaux. Ajoutez les oignons épluchés et émincés, les tomates pelées et coupées en quartiers.

Incorporez après 10 minutes de cuisson, 2 litres d'eau froide, les pois chiches et les os.
Faites bouillir le tout sur feu moyen.
Après 1h30 de cuisson, versez les navets,le céleri, le coriandre et le paprika. Salez et poivrez puis ajoutez une poignée de quatre-épices.
Dans une casserole, faites blanchir le coeur du chou 2-3 minutes.
30 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez le chou, les courgettes et le potiron.
Faites cuire les graines de couscous à la vapeur sur le bouillon.
Pour servir, versez les graines dans un grand plat et remuez et ajoutez un peu d'huile d'olive.
Dans une soupière, présentez le bouillon (réduit à 1 litre et demi environ) avec les pois chiches.
Dans un autre plat installez les viandes et les légumes.
Dans une saucière, versez l'harissa délayée dans une louche de bouillon.



Couscous Algérien

Ingrédients
1 KG. de viande de mouton
300 g de pois chiche (trempés dans l'eau depuis la veille)
2 oignons moyenne
2 tomates
1/2 cuillère à café poivre
1 cuillère à soupe de sel
3 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à café de tabel ou assaisonnement de viande
2 courgettes
4 navets
2 pommes de terres moyennes
1 Kg. de couscous fin
4 carottes
1 cuillère à café d'harissa (facultatif)

Préparation
Couper la viande en morceau, la mettre dans la grande marmite du couscoussier avec 3 cuillères à soupe d'huile, ajouter les deux oignons coupés très fin. Assaisonner de sel, poivre, 2 cuillères à café de cumin et 1 cuillère à café d'épice pour viande. Ajouter 2 belles et fraîches tomates broyées en petits morceaux et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Faire mijoter 10 minutes. Entre temps, éplucher les carottes, les navets, courgettes.

Ajouter les carottes à la première préparation et 2 litres d'eau, laisser bouillir à feu moyen. Ensuite, mettre 1 Kg. de couscous dans un couscoussier et le passer sous l'eau froide jusqu'à ce que le couscous soit bien mouillé. Faites le égoutter, le mettre dans un récipient, l'étaler et le laisser jusqu'à absorption d'eau tout en le travaillant avec les mains. Faire décoller les grains en ajoutant un peu d'huile.

Placer le couscous dans la partie supérieure du la couscousiere et laisser cuire à la vapeur. Cela prend une heure pour qu'il soit bien tendre et prêt.

Ajouter ensuite dans la sauce, les navets et courgettes et les pommes de terre.

Travailler ensuite les grains de couscous à nouveau avec un peu d'eau salée et de l'huile d'olive et remettez à la cuisson.
(Je saute toujours cette étape de la 2ème cuisson car pour gagner du temps je travaille tout de suite le couscous sec à l'eau chaude salée et à l'huile d'olive ,je l'égraine à la fourchette puis je le laisse un peu gonfler dans un saladier recouvert d'une assiette, je le mets dans le compartiment supérieur de la couscousière et le fait cuire au dessus du bouillon de légumes. Le couscous cuit très vite ainsi si bien que je vous conseille de commencer la cuisson des légumes et de rajouter le compartiment supérieur de la couscousiere que pendant 20 minutes)

Ajouter 200 gr de pois chiche (trompe depuis la veille dans l'eau jusqu'à ce qu'il double de volume). Faire cuire 5 minutes et c'est prêt. Huiler à l'huile d'olive, ou selon votre convenance.

Selon la tradition algérienne le couscous est servit blanc on rajouter la sauce à part dans un bol. Décorez votre couscous avec les légumes et la viande

Astuce : pour que la viande soit tendre à souhait je la fait cuire avec les épices à part dans une cocotte minute avec un peu d'eau et très peu d'huile.Je fais cuire les légumes dans la grande marmite du couscousier avec le bouillon de la viande. Je rajoute la viande cuitedans la préparation à la fin de la cuisson des légumes.


Dernière édition par Lady le 25/11/2007 10:18:09; édité 2 fois
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 25/11/2007 09:55:07    Sujet du message: Rotis de Veau Marocain
Répondre en citant

Rotis de Veau Marocain

Ingrédients
- 1/4 de verre de jus de citron - 1/2 c. à café de poivre noir - Sel
- 1 kg d'olives dénoyautées - 1 kg de viande
- 5 gousses d'ail
- 2 tomates mûres
- 1/4 de c. à café de curcumin
- 1 verre d'eau
- 1/2 verre d'huile
- 2 c. à soupe de persil haché -

Préparation
Faire revenir dans une cocotte la viande coupées en grand morceaux avec l'huile, l'ail, les tomates coupées, le curcumin ainsi que le sel et le poivre pendant environ 1 heure à petit feu.

Préparer les olives en les faisant bouillir 3 fois en changeant l'eau après chaque opération afin d'enlever l'amertume.

Mélanger à la viande, couvrir avec 1 verre d'eau puis laisser cuire 1 heure à feu doux. Réduire le liquide jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse.

15 mns avant la fin ajouter le persil haché ainsi que le jus de citron.


Dernière édition par Lady le 25/11/2007 10:18:31; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 25/11/2007 09:58:54    Sujet du message: Boulette de poisson
Répondre en citant

Boulettes de poisson

Ingrédients
Filet de poisson de votre choix (merlu),
1 oignon,
persil,
un blanc d'oeuf,
chapelure de pain,
deux a trois cuillere de tomate concentree,
ail, huile d'olive,
deux a trois verre d'eau,
un poivron,
paprika,
sel et poivre

Préparation
Prendre un merlu le saler et poivrer le passer au mixer durant 30 seconde avec l'oignon. Vider le contenu dans un saladier et rajouter, le persil, le blanc d'oeuf, la chapelure du pain. Laisser reposer.

Préparer la sauce tomate dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, la tomate concentrée, deux verre d'eau ou plus selon le gout, laisser bouillir. Saler poivrer la sauce et juste a la fin découper la gousse d'ail en petits morceaux, ainsi que le poivron en fines lamelles ajouter 1/2 c à café de paprika. Laisser a feu moyen durant 10 min

Former des boulettes avec la farce de poisson et plongez les dans la sauce tomate à petit feu au four, laisser cuire durant 30 min.
Servez avec du riz ou des pâtesou du pain ou du ebly!
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 25/11/2007 11:03:28    Sujet du message: Boulettes de viandes aux épices (Maroc)
Répondre en citant

Boulettes de viandes aux épices (Maroc)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Réalisation : facile


Ingrédients

* 500 g de viande hachée
* 2 cuillères à café (à thé) de cumin moulu
* 1 cuillère à café (à thé) de paprika doux
* 1 cuillère à soupe (à table) de coriande ciselée
* 1 cuillère à soupe (à table) de persil ciselée
* 2 oignons
* 1 cuillère à soupe (à table) d'huile d'olive
* 800 g de tomates pelées et concassées (1.76 lbs, 28.2 oz)
* sel, poivre

[b]Préparation


Mélangez à la fourchette la viande hachée, les herbes et les épices.
Façonnez avec ce mélange des boulettes de tailles égales.
Pelez et émincez finement les oignons. Faites-les fondre dans une poêle sur feu doux avec l'huile d'olive.
Ajoutez les boulettes et faites-les rissoler en les retournant souvent.
Quand elles sont dorées, rajoutez les tomates concassées et faites mijoter 5 à 10 min sur feu doux. Salez et poivrez si nécessaire.

Remarque : si vous aimez les épices et les herbes, vous pouvez en mettre un peu plus dans les boulettes ou en ajouter dans la sauce.

Boulettes de kefta à la marocaine

Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1 kg de viande hachée (boeuf, agneau)
- 2 oignons moyens hachés
- 2 tomates pelées et coupées en cubes
- persil ou coriandre hachées
- sel, poivre
- cumin, paprika
- huile d'olive


Préparation :

Mélanger à la main dans une jatte la viande hachées avec les oignons, sel, poivre, 1 belle cuillère à café de cumin et les herbes (à doser selon les goûts).
Mettre dans une casserole les tomates mondées (= pelées) avec un peu de sel, du paprika, et de l'huile d'olive. Porter à feu doux pendant 30 min.

Pendant ce temps, former des boulettes de viande avec la main. Les fariner éventuellement.
Les faire dorer dans une sauteuse avec un peu d'huile pendant 15 min. égoutter et remettre les boulettes dans la sauce tomate, laisser chauffer quelques instants et servir.


Dernière édition par Lady le 22/02/2008 19:20:39; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 26/11/2007 19:28:25    Sujet du message: Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Répondre en citant

Les boulettes c'est vite faits et pratiques comme tout! Vous avez de la viande hachée. faites des boulettes. Elle accompagneront tous les plats (Pates, frites, riz, haricots, vert, rouge, blanc) les enfants apprécieront !
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 22/02/2008 19:13:54    Sujet du message: Eh oui encore le tajine : le plat du pauvre par excellence!
Répondre en citant

Tajine traditionnel (Maroc)

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h

Ingrédients (pour 2/3 personnes) :

- 1 plat traditionnel 'tajine' (pour mettre sur plaque électrique ou flammes)
- 2 beaux morceaux de selle d'agneau ou morceaux tendres désossés
- 4 pommes de terre
- 1/2 courgette
- 1 grosse tomate
- 1 carotte
- 1 gros oignon
- olives vertes
- 1/2 verre d'huile d'olive vierge
- cumin
- mélange 14 épices (dont muscade, gingembre, coriandre, cannelle...)
- safran jaune (pour la coloration)
- sel et poivre
- 1/2 verre d'eau

Préparation :

Verser 3/4 de cuillère à soupe d'huile dans le plat à tajine directement posé sur le feu ou la plaque.

Lorsque l'huile est bien chaude, faire revenir la viande de chque côté (environ 10 mn).

Baisser un peu le feu et placer les légumes, lavés et découpés grossièrement, en pyramide sur la viande, des plus fermes aux plus tendres (pommes de terre, puis carotte, puis courgettes, puis oignons), en les intercalant de cumin, 14 épices, sel et poivre.

Arroser d'un peu d'eau, saupoudrer de safran jaune, pour donner de la couleur et déposer les olives vertes.

Couvrir et laisser cuire à feu doux, pendant 30 mn.

Au bout de ce temps, placer sur les légumes cuits, les tomates coupées en morceaux, couvrir et laisser cuire encore 15mn.

Servir chaud, directement sur la table, accompagné de thé et de pain sans levain.


Tajine de boulettes de kefta, aubergines frites

Préparation : 30 min
Cuisson : environ 45 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 kg de viande hachée pour kefta

N.B : J'achète la mienne déjà préparée chez mon boucher arabe, car elle est excellente (c'est un mélange d'agneau et de boeuf hachés, avec herbes et épices, qui a la même couleur que les merguez), mais vous pouvez la faire vous-même bien évidemment en utilisant les ingrédients repris dans cette recette : Keftas

- 1 gros oignon (ou 2 plus petits)
- 4 grosses tomates
- 3 à 4 gousses d'ail
- quelques tiges de persil plat
- coriandre fraîche
- sel, poivre
- aubergines (800 g)
- farine
- huile d'olive


Préparation :

Commencer d'abord par laver et couper les aubergines en rondelles de 1 cm.Les faire dégorger dans du sel.

Peler et hacher l'oignon.

Peler, et écraser les gousses d'ail (enlever le germe au préalable).

Peler les tomates, et les couper en quartiers.
Equeuter le persil, et ciseler les feuilles.

Façonner des boulettes d'environ 4 à 5 cm avec la viande.

Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un plat à tajine pouvant aller sur le feu (ou dans une cocotte), et y faire fondre les tomates pendant 10 min.

Ajouter ensuite l'oignon, les gousses d'ail, et le persil. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min, à couvert.

Ajouter ensuite les boulettes.Saler et poivrer.Mélanger et recouvrir.
Laisser encore mijoter 20 à 25 min supplémentaires (je tourne les boulettes de temps en temps, pour bien les recouvrir de sauce).

Si en cours de cuisson il venait à manquer de sauce, rajouter un peu d'eau pour allonger.

Pendant ce temps, rincer, sécher et fariner les rondelles d'aubergine.

Prendre une grande poêle anti-adhésive, et y faire frire les aubergines dans de l'huile d'olive bien chaude.
Procéder en plusieurs étapes, les égoutter sur du sopalin, et réserver au fur et à mesure.

Au terme de la cuisson du tajine, déposer les rondelles d'aubergines sur la viande.

Parsemer de feuilles de coriandre fraîche, et servir immédiatement dans le plat de cuisson.

J'accompagne ce tajine de semoule de blé (couscous).
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
akwababb
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 2 248
Localisation: Vosges
Age: 38
Ville: Epinal
Prénom (s) bébé (s): Yanael,Arnaud et Nat

 Message Posté le: 25/02/2008 15:11:54    Sujet du message: Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Répondre en citant

MIAM!Merci pour toutes ces recettes!Ce sont des plats que l'on connaît mais on n'a pas tjrs la bonne recette donc voilà!

 Revenir en haut »
Lady
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 413
Age: 34
Ville: en ville
Prénom (s) bébé (s): choupinette

 Message Posté le: 27/02/2008 09:11:15    Sujet du message: Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Répondre en citant

oui si cela peut te remettre un peu de baume au coeur ma petite Akwababbde de manger un petit tajine ou un couscous bien mitonné par ton mari!
 Revenir en haut »
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






 Message Posté le: 11/12/2016 05:06:12    Sujet du message: Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)

 Revenir en haut »
Montrer les messages depuis:   
Enfants Métis Index du Forum  » Métissage  » Cuisine du Monde  » Recettes Maghreb(MauritanieMarocAlgérieTunisieLybie)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation


Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson
Copyright © Jakob Persson 2003



Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com